Présentation
Type de distribution
0Linux est une distribution généraliste destinée à un public francophone désireux d'en apprendre plus sur le fonctionnement d'un système Linux. C'est une distribution pour le poste de travail, bien que sa conception assez proche de Slackware - dont votre serviteur a été un utilisateur régulier - en fasse une candidate à une utilisation en tant que serveur tout à fait acceptable.
Elle s'adresse aux utilisateurs de niveau intermédiaire ou aux débutants intéressés par l'apprentissage « sur le tas » d'un système Linux.
0Linux contient de nombreux programmes et bibliothèques pour tout type d'usage bien qu'il mettet l'accent sur le poste de travail graphique et le multimédia. Il contient un noyau Linux configuré avec le maximum d'options et de modules.
Système
Le noyau utilisé est un noyau récent dont on a activé la « préemption ». Il est le plus générique possible : la plupart des systèmes de fichiers sont compilés « en dur », de même que les contrôleurs de disques durs et les bus USB, et le maximum de modules est présent pour optimiser l'amorçage.
Les systèmes de fichiers supportés à l'installation sont ext2, ext3, ext4, ReiserFS, JFS et XFS, sous réserve d'ajouts ultérieurs.
Le système n'utilise pas PAM ni systemd. Vous pouvez relire cette phrase 2 fois :) Le démarrage se fait via des scripts d'initialisation « à la BSD » faciles à lire et à comprendre car commentés, et utilise sysvinit
comme Slackware notamment.
Environnements et logiciels graphiques
Côté graphique, 0Linux contient les environnements de bureau Xfce, KDE, Enlightenment, GNOME (incomplet, en cours d'intégration), la liste étant appelée à s'allonger avec le temps. De nombreux logiciels graphiques sont inclus et en constante intégration. Voyez le dépôt des paquets pour en savoir plus, notamment les catégories « Environnements » e/
et « applications Graphiques », g/
.
Le point sur les dépendances
L'outil de téléchargement et de mise à jour des paquets, 0g
, gère les dépendances à partir de 0Linux eta (qui vient après 0Linux zeta selon l'alphabet grec) : l'installation via 0g
d'un paquet X dépendant de Y et Z provoquera l'installation de ces 3 paquets ainsi que des dépendances des dépendances Y et Z, et ainsi de suite afin que le paquet X soit fonctionnel directement après son installation.
Concernant l'outil d'installation lui-même, Spack, les dépendances ne sont pas gérées et ne sont pas sujettes à l'être un jour. Ce rôle revient à 0g (lequel utilise spackadd
pour installer chaque paquet individuel).