Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
documentation:systemd [17-04-2013 21:50]
appzer0
documentation:systemd [16-04-2015 07:36] (Version actuelle)
appzer0 [Montages]
Ligne 2: Ligne 2:
  
 systemd est un gestionnaire système radicalement différent des systèmes de gestion de l'​espace utilisateur (initialisation,​ services) comme ''​sysvinit'',​ que **0linux** a toujours utilisé via des scripts d'​initialisation de type BSD (''/​etc/​rc.d/​rc.*''​) en conjonction avec ''​udev''​. ''​systemd''​ tend à standardiser la configuration des systèmes Linux mais force à s'​approprier de nouvelles commandes, de nouvelles syntaxes et à revoir toute la conception des plus profonds mécanismes du système. La migration est cela dit bien moins douloureuse qu'​elle n'y paraît et simplifie grandement de nombreux aspects tout en conservant les pratiques admises par le plus grand nombre de distributions. systemd est un gestionnaire système radicalement différent des systèmes de gestion de l'​espace utilisateur (initialisation,​ services) comme ''​sysvinit'',​ que **0linux** a toujours utilisé via des scripts d'​initialisation de type BSD (''/​etc/​rc.d/​rc.*''​) en conjonction avec ''​udev''​. ''​systemd''​ tend à standardiser la configuration des systèmes Linux mais force à s'​approprier de nouvelles commandes, de nouvelles syntaxes et à revoir toute la conception des plus profonds mécanismes du système. La migration est cela dit bien moins douloureuse qu'​elle n'y paraît et simplifie grandement de nombreux aspects tout en conservant les pratiques admises par le plus grand nombre de distributions.
 +
 +:!: systemd a été abandonné dans 0Linux au profit des traditionnels scripts d'​initialisation « à la BSD ».
  
 ====Configuration système==== ====Configuration système====
Ligne 84: Ligne 86:
 ====Montages==== ====Montages====
  
-La vérification des systèmes de fichiers à monter avec ''​fsck''​ et les montages eux-mêmes sont gérés automatiquement. ​ Le fichier ''/​etc/​fstab''​ reste la référence,​ ''​systemd''​ s'​assurant que chaque service soit d'​abord lancé selon le type d emontage ​à effectuer (par exmeple: le réseau doit être aactif ​avant d eprocéder ​au ''​fsck''​ et au montage ​de svolumes ​NFS ou Samba.+La vérification des systèmes de fichiers à monter avec ''​fsck''​ et les montages eux-mêmes sont gérés automatiquement. ​ Le fichier ''/​etc/​fstab''​ reste la référence,​ ''​systemd''​ s'​assurant que chaque service soit d'​abord lancé selon le type de montage ​à effectuer (par exemple ​: le réseau doit être actif avant de procéder ​au ''​fsck''​ et au montage ​des volumes ​NFS ou Samba.
  
 Voyez ''​man 5 systemd.mount''​ pour en savoir plus Voyez ''​man 5 systemd.mount''​ pour en savoir plus
Ligne 144: Ligne 146:
 </​file>​ </​file>​
  
-Voyez See ''​man 5 tmpfiles.d''​ pour en savoir plus.+Voyez ''​man 5 tmpfiles.d''​ pour en savoir plus.
  
 ====Les unités==== ====Les unités====
Ligne 312: Ligne 314:
 | emergency | emergency.target | Mode de secours | | emergency | emergency.target | Mode de secours |
  
-La cible par défaut est ''​default.target'',​ correspondant également à ''​graphical.target''​ via un « alias » (le niveau 4 dans **0linux**, donc). ''​multi-user.target''​ et ''​graphical.target''​ ont tous deux cet alias.+La cible par défaut est ''​default.target'',​ correspondant également à ''​graphical.target''​ via un « alias » (l'​ancien ​niveau 4 de **0linux**). ''​multi-user.target''​ et ''​graphical.target''​ ont tous deux cet alias.
  
 Pour changer la cible par défaut au démarrage : Pour changer la cible par défaut au démarrage :