Installer 0Linux

0Linux offre un programme d'installation en ligne de commande, piloté par des scripts posant des séries de questions auxquelles l'utilisateur doit répondre (non, ne partez pas !). Il est néanmoins assez facile de l'utiliser et aucun fichier n'est à éditer manuellement.

Le média d'installation de 0Linux contient l'installateur, le chargeur d'amorçage, le système autonome (ou « live ») et éventuellement les paquets logicielsselon le type d'image utilisée. Il s'amorce donc :

  • soit sur un CD/DVD en gravant préalablement l'image ISO,
  • soit sur une clé USB ou une carte mémoire en y copiant l'image ISO, par exemple avec l'outil dd, en root :
dd if=/quelque/part/0linux-xxx-18052014-x86_64.iso of=/dev/sdX

… où /dev/sdX désigne la clé/carte USB sur laquelle écrire (attention à ne pas vous tromper de péripéhrique, vous pourriez écrire sur votre disque dur !!)

Il peut être nécessaire de modifier les paramètres de démarrage du BIOS de l'ordinateur pour pouvoir amorcer sur un disque optique ou un volume USB.

L'installateur est pensé pour être intuitif et, espérons-le, clair. Il contient également une aide succinte pour aider à l'utilisation de la console Linux. Il est toujours possible de revenir en arrière ou bien d'arrêter le programme brutalement avec la combinaison de touches CTRL+C.

Le système autonome démarre automatiquement. Après quelques secondes, le système va demander de choisir une disposition de clavier à charger pour pouvoir dialoguer avec lui pendant l'installation, puis de tester cette disposition et de l'accepter ou de la refuser.

Fred Bezies détaille une installation de 0Linux eta, captures d'écran à l'appui. Merci à lui : http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=11007