Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
start [15-09-2014 13:10]
appzer0 [Qu'est-ce ?]
start [16-04-2015 07:49] (Version actuelle)
appzer0 [Qu'est-ce ?]
Ligne 11: Ligne 11:
   * [[documentation:​|Documentation]]   * [[documentation:​|Documentation]]
   * [[http://​forum.0linux.org|Forums de discussion]]   * [[http://​forum.0linux.org|Forums de discussion]]
-  * [[communaute:​|Communauté et questions-réponses]] 
  
 ---- ----
Ligne 21: Ligne 20:
 C'est un système francisé autodidactique qui permet de favoriser l'​apprentissage de l'​utilisation d'un système Linux : de nombreux fichiers de configuration sont traduits en français et contiennent des commentaires sur leur utilisation ; l'​installateur quant à lui demande d'​utiliser la ligne de commande pour renseigner le système, mais de façon assistée. C'est un système francisé autodidactique qui permet de favoriser l'​apprentissage de l'​utilisation d'un système Linux : de nombreux fichiers de configuration sont traduits en français et contiennent des commentaires sur leur utilisation ; l'​installateur quant à lui demande d'​utiliser la ligne de commande pour renseigner le système, mais de façon assistée.
  
-Les environnements graphiques inclus sont [[http://​enlightenment.org|Enlightenment]],​ [[http://​fluxbox.org|Fluxbox]],​ [[http://mate-desktop.org|MATE]], [[http://openbox.org|Openbox]], [[http://razor-qt.org|Razor-qt]], [[http://www.kde.org|KDE]], [[http://www.xbmc.org|XBMC]] et [[http://​xfce.org|Xfce]]. GNOME est en cours d'​intégration.+Les environnements graphiques inclus sont [[http://​enlightenment.org|Enlightenment]],​ [[http://​fluxbox.org|Fluxbox]],​ [[http://www.kde.org|KDE]], [[http://www.kodi.tv|Kodi]], [[http://lxqt.org|LXQt]], [[http://mate-desktop.org|MATE]], [[http://openbox.org|Openbox]] et [[http://​xfce.org|Xfce]]. GNOME est en cours d'​intégration.
 Le système contient entre autres : Le système contient entre autres :
  
-  * Glibc 2.19 +  * Glibc 2.x 
-  * Enlightenment ​E17+  * Enlightenment
   * Firefox   * Firefox
-  * GCC 4.8 +  * GCC 4.x 
-  * GIMP 2.8+  * GIMP 2.x
   * KDE 4   * KDE 4
   * LibreOffice 4   * LibreOffice 4
-  * Linux basse latence, compilé avec le maximum d'​options et de modules +  * Linux basse latence, compilé avec le maximum d'​options et de modules 
-  * X.org 7.7 +  * X.org 
-  * Xfce 4.10+  * Xfce 4.x
  
-Le système 64 bits a la particularité d'​être multilib : les architectures i686 et x86_64 peuvent cohabiter au sein du même système. On peut donc compiler et exécuter des logiciels 32 bits et 64 bits, pour peu que l'on dispose des bibliothèques ad-hoc (déjà incluses dans les paquets concernés).+Le système 64 bits a la particularité d'​être ​**multilib** : les architectures i686 et x86_64 peuvent cohabiter au sein du même système. On peut donc compiler et exécuter des logiciels 32 bits et 64 bits, pour peu que l'on dispose des bibliothèques ad-hoc (déjà incluses dans les paquets concernés).
  
 Les processus de compilation et d'​installation des logiciels sont décrits dans des « recettes » (de simples scripts en Bash) permettant reconstruire chaque paquet facilement, simplement en exécutant la recette. Les processus de compilation et d'​installation des logiciels sont décrits dans des « recettes » (de simples scripts en Bash) permettant reconstruire chaque paquet facilement, simplement en exécutant la recette.
Ligne 41: Ligne 40:
 Les paquets contiennent ou tentent de contenir le maximum fourni par les développeurs d'​origine (« l'​upstream ») et ne sont pas séparés en sous-paquets (comme sous d'​autres distributions contraintes par la gestion des dépendances inter-paquets) : par exemple, l'​unique paquet ''​libpng''​ de 0Linux x86_64 contient les binaires, les bibliothèques,​ les bibliothèques supplémentaires 32 bits, les bibliothèques statiques, la documentation,​ les manuels, etc. Les paquets contiennent ou tentent de contenir le maximum fourni par les développeurs d'​origine (« l'​upstream ») et ne sont pas séparés en sous-paquets (comme sous d'​autres distributions contraintes par la gestion des dépendances inter-paquets) : par exemple, l'​unique paquet ''​libpng''​ de 0Linux x86_64 contient les binaires, les bibliothèques,​ les bibliothèques supplémentaires 32 bits, les bibliothèques statiques, la documentation,​ les manuels, etc.
  
-**0Linux** compte plus de 1400 paquets disponibles. L'​intégralité des applications installables sont disponibles sur la page des [[documentation:​Téléchargements]].+**0Linux** compte plus de 1800 paquets disponibles, que ce soit pour un usage de type « station de travail » ou « serveur ». L'​intégralité des applications installables sont disponibles sur la page des [[documentation:​Téléchargements]] ​ou via la commande ''​0g -i''​.
  
 **0Linux** fait officiellement partie de l'​[[http://​www.openinventionnetwork.com/​licensees.php|Open Invention Network]], merci de leur sollicitude. **0Linux** fait officiellement partie de l'​[[http://​www.openinventionnetwork.com/​licensees.php|Open Invention Network]], merci de leur sollicitude.
  
-:!: 0Linux ne prend pour le moment pas en charge les EFI, remplaçants des obsolètes BIOS. L'​option de compatibilité des EFI nommée « BIOS Legacy » ou « Legacy Boot » doit être activée. Le « Secure boot » doit être quant à lui désactivé.+:!: 0Linux ne prend pour le moment pas en charge les EFI, remplaçants des obsolètes BIOS. L'​option de compatibilité des EFI nommée « BIOS Legacy » ou « Legacy Boot » doit être activée. Le « Secure boot » doit être quant à lui désactivé. Une installation de 0Linux dans les EFI est néanmoins possible manuellement.
  
-Merci aux contributeurs et testeurs pour leurs tests et leur enthousiasme ​ainsi qu'aux quelques curieux+Merci aux contributeurs et testeurs pour leurs tests et leur enthousiasme. ​
  
 ---- ----
Ligne 53: Ligne 52:
 ====Pour qui ?==== ====Pour qui ?====
  
-Je dirais que le système s'​adresse aux utilisateur(trices) désireux(ses) d'en apprendre un peu plus sur Linux en général, de niveau débutant (très) intéressé ou intermédiaire,​ pour lesquels le confort de la langue du système est important ou pour les personnes voulant utiliser un système standard sans fioritures ou outils spécifiques,​ optimisé pour le multimédia,​ poussant à mettre le nez dans les fichiers de configuration et à utiliser le terminal.+Le système s'​adresse aux utilisateur(trices) désireux(ses) d'en apprendre un peu plus sur Linux en général, de niveau débutant (très) intéressé ou intermédiaire,​ pour lesquels le confort de la langue du système est important ou pour les personnes voulant utiliser un système standard sans fioritures ou outils spécifiques,​ optimisé pour le multimédia,​ poussant à mettre le nez dans les fichiers de configuration et à utiliser ​occasionnellement ​le terminal.
  
 La distribution s'​orientait à l'​origine vers le traitement audio et le « home studio » ou le multimédia,​ ce qui explique la présence de nombreuses bibliothèques audio ainsi que le serveur audio basse latence JACK. Cet aspect n'est plus une priorité, au vu du peu d'​intérêt suscité et de la difficulté d'​intégration des logiciels ; néanmoins, ceux-ci demeurent intégrés au système. La distribution s'​orientait à l'​origine vers le traitement audio et le « home studio » ou le multimédia,​ ce qui explique la présence de nombreuses bibliothèques audio ainsi que le serveur audio basse latence JACK. Cet aspect n'est plus une priorité, au vu du peu d'​intérêt suscité et de la difficulté d'​intégration des logiciels ; néanmoins, ceux-ci demeurent intégrés au système.
Ligne 85: Ligne 84:
 Je suis un autodidacte ayant la trentaine ; ça me paraît important de le souligner. Je me suis remis à linux et Slackware que j'​utilisais depuis presque 10 ans en 2008 et j'en suis là aujourd'​hui. Je travaille sur ce projet avec l'aide de fatalerrors pour l'​ensemble de la compilation des paquets ainsi que Seb, le développeur de Spack, pour la gestion des paquets et les outils maison de mises à jour. Merci à eux pour leur constance. Je suis un autodidacte ayant la trentaine ; ça me paraît important de le souligner. Je me suis remis à linux et Slackware que j'​utilisais depuis presque 10 ans en 2008 et j'en suis là aujourd'​hui. Je travaille sur ce projet avec l'aide de fatalerrors pour l'​ensemble de la compilation des paquets ainsi que Seb, le développeur de Spack, pour la gestion des paquets et les outils maison de mises à jour. Merci à eux pour leur constance.
  
 +Quelques contributions :  [[communaute:​Papier peints]]
 + 
 Merci à nos partenaires pour les serveurs dédiés, espaces d'​hébergement et autres services sans lesquels on ne serait pas arrivé à grand chose, merci ! Merci à nos partenaires pour les serveurs dédiés, espaces d'​hébergement et autres services sans lesquels on ne serait pas arrivé à grand chose, merci !
  
Ligne 92: Ligne 93:
 Écrivez-nous à [[contact@0linux.org]] Écrivez-nous à [[contact@0linux.org]]
  
 +Une liste de diffusion est disponible. Envoyez un courriel avec comme sujet “Subscribe” à 0linux-dev-request@lists.tuxfamily.org pour vous y inscrire. Les archives se trouvent ici : http://​listengine.tuxfamily.org/​lists.tuxfamily.org/​0linux-dev
 +
 +Un canal #0linux existe sur le réseau IRC Freenode : irc://​irc.freenode.net. Un salon de discussion Jabber existe occasionnellement à l'​adresse 0linux@chat.jabberfr.org.
  
 appzer0, mainteneur de 0Linux appzer0, mainteneur de 0Linux